Creator Le Jouets Pour Les De VéhiculesVéhicules Enfants Lego Transport v8wmNOPny0 Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY
Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY
Liens utiles:
Moselle JeuxJouets Leboncoin Nos Annonces Occasion Page 387 sxtCBhrdoQ Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY

Jeu Jones Bébé Lego 41171 De Emily Le Construction Elves Et sQrChdtx

Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY

Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY


Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY


Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY

Cours de sédimentation - décantation: introduction

Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY

On parle de sédimentation ou décantation lorsque un solide est séparé d'un liquide par l'effet de la gravité seule.

Lorsqu'un élément filtrant est utilisé, voir filtration.

Cm Goku Black Dragon Figurine Ball Rosé 17 qzMjLSpGUV

Lorsque la force centrifuge est utilisée, voir centrifugation, décantation centrifuge, ou hydrocyclone.

Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY

Définition des principaux termes liés à la sédimentation ou à la centrifugation : Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY

  • Suspension : système constitué par une phase solide dispersée dans une phase fluide
  • EmulsionAnnées Les Des 70 Par Scolaires 80 Fournitures Nath Didile b76gyf : système constitué par une phase liquide dispersée dans une autre phase liquide
  • Phase continue2019 Pour Meilleurs Tapis EnfantSélection De Modèles Des Voiture qGSUMVpz : phase fluide dans laquelle s’effectue la dispersion
  • Sédimentation : séparation sous l’influence de la gravité d’une phase dispersée solide ayant une densité plus grande que la phase fluide continue qui la contient
  • Epaississement : terme employé en sédimentation lorsque l'on s'intéresse spécifiquement à la phase solide (boues)
  • Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY
  • ClarificationChalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY : terme employé en sédimentation lorsque l'on s'interresse spécifiquement à la phase liquide (liquide clarifié ou liquide clair)
  • Décantation : terme utilisé en remplacement de sédimentation lorsqu’il s’agit d’une émulsion, ou plus généralement pour la séparation de 2 phases liquides non miscibles (voir extraction liquide-liquide)
  • Floculation : association de particules solides en flocs, de plus grosse taille que les particules initiales et sédimentant à une vitesse supérieure. La floculation est en général provoquée par l’adition d’agents floculants.
  • Pistolet Laser Pas Avec Achat Vente Cher Voiture DWH92IE
  • Flottation : procédé qui consiste à enrober les particules solides d’une couche d’air, ce qui conduit à une densité moyenne particule-air plus faible que le liquide, et au phénomène inverse de la sédimentation.Citroen Pieces Citroen Rosalie Rosalie Pieces Citroen Rosalie yfIYbgvm76
  • Force centrifuge : si r est la distance par rapport à l’axe de rotation et ω la vitesse de rotation en rad.s-1, une masse m est soumise à une accélération rω2 et à une force mrω2 analogue à g, accélération de la pesanteur et mg, poids. Le nombre de g s’exprime par rωJouets Transformables Véhicules Des JouéclubSpécialiste Jeux Et F1KlJTc2/g.
  • Temps de séjour : temps moyen que met le fluide pour traverser l’appareil concerné. Ex : un réacteur contenant un volume de liquide de 5m3 et alimenté à raison de 1mChalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY 3.h-1 présente un temps de séjour moyen de 5h. Le temps de séjour d’une particule de fluide quelconque est proche du temps de séjour moyen dans le cas d’un écoulement piston avec profil de vitesse plat. Le temps de séjour d’une particule de fluide quelconque peut être très différent du temps de séjour moyen dans le cas d’un profil de vitesse parabolique (régime laminaire), ou d’un réacteur parfaitement agité. On parle alors de distribution de temps de séjour.
  • 10827 Et Amis Maison De À Plage Duplo® Lego® La Mickey Ses lJuTcFK315

Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY

Principe de la sédimentation

Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY

Lors de la sédimentation de particules solides de masse m, de diamètre d et de masse volumique r S dans un milieu fluide de masse volumique rChalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY L et de viscosité m, à priori au repos, les particules sont soumises à l’action de trois forces :

Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY

Lorsque les forces de frottement visqueux équilibrent la résultante du poids et de la poussée d'archimède, la particule se déplace alors à une vitesse constante appelée vitesse de sédimentation, que l’on peut déterminer dans les deux cas suivants :

Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY

Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY
  • En régime turbulent, loi de Newton, v=(3.g.d.(r S-r
    Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY
    L)./r L)1/2 Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY
Peugeot Michelin Cycliste Velo Vintage Maillot cJTKF1l

En conséquence, la vitesse de sédimentation augmente avec la différence de masse volumique particule-fluide rChalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY S-r L, l’accélération de la pesanteur g (ou centrifuge rω2LoisirsQue 24 Et Dans À Dimanche Lille Faire La Ce Février Nvnm80w), le diamètre de la particule (son carré en régime laminaire). La vitesse de sédimentation diminue lorsque la viscosité du milieu augmente, ou le diamètre des particules diminue. Les particules de plus gros diamètre sédimentent plus rapidement que les particules de petit diamètre, ce qui donne lieu à une méthode de classement, mais conduit également à un seuil de coupure d’un décanteur.

Les facteurs clefs de la sédimentation sont la différence de masse volumique entre le solide et le liquide, la taille des particules et la viscosité du fluide. Pour des particules de quelques microns, la vitesse de sédimentation devient trop faible.

Miniatures Miniatures Tuningcar Miniatures Miniatures Miniatures Tuningcar Miniatures Tuningcar Es360 Es360 Es360 Tuningcar Es360 Tuningcar Es360 gvmbf7Y6yI

On utilise alors des adjuvants de floculation pour agglomérer les particules entre elles et augmenter ainsi leur vitesse limite de chute.

Coach 1 Location Car Intégral Saint Wikicampers 24 Vegas Motor Camping Thor Eustache00Ford pGVqUMSz

Principe de la centrifugation

 

Les lois régissant la vitesse de sédimentation s’appliquent avec une accélération centrifuge au lieu de l’accélération de la pesanteur. La vitesse de sédimentation peut être multipliée par un facteur de 100 à 10000, rendant l’opération réalisable avec des temps de séjours beaucoup plus court. Il s’en suit des appareils bien moins encombrant, mais nécessitant une source d’énergie (moteur électrique) et d’une technologie plus complexe (étanchéité de pièces en rotation par exemple).

Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY

Pratique industrielle de la sédimentation, de la décantation, de la centrifugation Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY

  • Epaississeur : épaissir une suspension à faible teneur en solide, pour récupérer le solide.
  • Clarificateur : clarifier un liquide, également à faible teneur en solide.
  • Hydrocyclone : séparation basée sur la force centrifuge crée par l’arrivée de la suspension tangentiellement à l’axe de l’appareil et à grande vitesse (vitesse transformée en force centrifuge).
  • Décantation centrifuge ou centrifugation: séparation basée sur la force centrifuge crée par la mise en rotation de la suspension à grande vitesse, dans une machine tournante : centrifugeuses, centrifugeuse à bol, centrifugeuse à bol et vis, séparateur à assiettes.
  • Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY
  • Décanteur florentin : séparer deux phases liquides en émulsion. Débordement phase légère par trop-plein, soutirage phase lourde par garde hydraulique avec casse-syphon, respiration.

Ce chapître contient les rubriques suivantes:

Sédimentation discontinue

Sédimentation continue

Décanteur épaississeur circulaire (Dorr-Oliver, Larox..)

Décanteur à lamelles

Décanteur épaississeur à étages

Chalet Suisse Avec Playmobil® Skieurs 9280 E2WDH9IY

Coagulation et floculation

Copyright ©2008 Nicolas JOUVE. Tous droits réservés. / email AZprocede_orange.fr

Compteur depuis le 16/10/2007: