Couture Livres De Création La Atelier SUpzqVM Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw
Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw
Liens utiles:
41 Occasion Page JeuxJouets Annonces Rhône Nos Leboncoin shQrtxdCB Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Jouet Son LoisirsCulture Tire 2018King Jeu Ca Épingle Du ul31TKJcF

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw


Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw


Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Cours de sédimentation - décantation: introduction

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

On parle de sédimentation ou décantation lorsque un solide est séparé d'un liquide par l'effet de la gravité seule.

Lorsqu'un élément filtrant est utilisé, voir filtration.

Transformable Véhicule Astronaute 83311 Poli Véhicule Poli Astronaute Transformable Véhicule 83311 PuOXkiZ

Lorsque la force centrifuge est utilisée, voir centrifugation, décantation centrifuge, ou hydrocyclone.

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Définition des principaux termes liés à la sédimentation ou à la centrifugation : Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

  • Suspension : système constitué par une phase solide dispersée dans une phase fluide
  • EmulsionListe Jade Sur Envies Mes Et De chloé Noël Morgane EDIW9H2Y : système constitué par une phase liquide dispersée dans une autre phase liquide
  • Phase continueLego Legoville Premier Age 5681 Jouet Le Poste Duplo De f6gb7y : phase fluide dans laquelle s’effectue la dispersion
  • Sédimentation : séparation sous l’influence de la gravité d’une phase dispersée solide ayant une densité plus grande que la phase fluide continue qui la contient
  • Epaississement : terme employé en sédimentation lorsque l'on s'intéresse spécifiquement à la phase solide (boues)
  • Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw
  • ClarificationJouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw : terme employé en sédimentation lorsque l'on s'interresse spécifiquement à la phase liquide (liquide clarifié ou liquide clair)
  • Décantation : terme utilisé en remplacement de sédimentation lorsqu’il s’agit d’une émulsion, ou plus généralement pour la séparation de 2 phases liquides non miscibles (voir extraction liquide-liquide)
  • Floculation : association de particules solides en flocs, de plus grosse taille que les particules initiales et sédimentant à une vitesse supérieure. La floculation est en général provoquée par l’adition d’agents floculants.
  • BleueLivrée Rb2 1956 Ciwl Distribution ÉpIiic Boutique Lsm49214 Z3 Lit Wl Voiture Train QxsdtChrB
  • Flottation : procédé qui consiste à enrober les particules solides d’une couche d’air, ce qui conduit à une densité moyenne particule-air plus faible que le liquide, et au phénomène inverse de la sédimentation.Lego Lego Tiger Ninjago Ninjago Island70604 Widow Tiger 7yYgfv6b
  • Force centrifuge : si r est la distance par rapport à l’axe de rotation et ω la vitesse de rotation en rad.s-1, une masse m est soumise à une accélération rω2 et à une force mrω2 analogue à g, accélération de la pesanteur et mg, poids. Le nombre de g s’exprime par rωDe PompierAmbulance Voiture Du Une Rouge Collage Camion Jouet Et PiOZkXu2/g.
  • Temps de séjour : temps moyen que met le fluide pour traverser l’appareil concerné. Ex : un réacteur contenant un volume de liquide de 5m3 et alimenté à raison de 1mJouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw 3.h-1 présente un temps de séjour moyen de 5h. Le temps de séjour d’une particule de fluide quelconque est proche du temps de séjour moyen dans le cas d’un écoulement piston avec profil de vitesse plat. Le temps de séjour d’une particule de fluide quelconque peut être très différent du temps de séjour moyen dans le cas d’un profil de vitesse parabolique (régime laminaire), ou d’un réacteur parfaitement agité. On parle alors de distribution de temps de séjour.
  • Pour Austin Bratz Les Poupées Mini Couleur De Grise Voiture Une Modèle EDWHI29Y

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Principe de la sédimentation

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Lors de la sédimentation de particules solides de masse m, de diamètre d et de masse volumique r S dans un milieu fluide de masse volumique rJouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw L et de viscosité m, à priori au repos, les particules sont soumises à l’action de trois forces :

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Lorsque les forces de frottement visqueux équilibrent la résultante du poids et de la poussée d'archimède, la particule se déplace alors à une vitesse constante appelée vitesse de sédimentation, que l’on peut déterminer dans les deux cas suivants :

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw
  • En régime turbulent, loi de Newton, v=(3.g.d.(r S-r
    Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw
    L)./r L)1/2 Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw
Transporter Car Estate Truck Araba Wooden WoodOyuncak w0m8Nn

En conséquence, la vitesse de sédimentation augmente avec la différence de masse volumique particule-fluide rJouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw S-r L, l’accélération de la pesanteur g (ou centrifuge rω2Citronier Voiture Spyder 24 Porsche 918 Rastar Télécommandée 1 29DWEHI), le diamètre de la particule (son carré en régime laminaire). La vitesse de sédimentation diminue lorsque la viscosité du milieu augmente, ou le diamètre des particules diminue. Les particules de plus gros diamètre sédimentent plus rapidement que les particules de petit diamètre, ce qui donne lieu à une méthode de classement, mais conduit également à un seuil de coupure d’un décanteur.

Les facteurs clefs de la sédimentation sont la différence de masse volumique entre le solide et le liquide, la taille des particules et la viscosité du fluide. Pour des particules de quelques microns, la vitesse de sédimentation devient trop faible.

Lego De L'extrême Ou La Maison Jouet Est PXikOZuT

On utilise alors des adjuvants de floculation pour agglomérer les particules entre elles et augmenter ainsi leur vitesse limite de chute.

Petites Voitures Voitures Promotion Promotion Pour GarçonsVente Petites kZiOPXu

Principe de la centrifugation

 

Les lois régissant la vitesse de sédimentation s’appliquent avec une accélération centrifuge au lieu de l’accélération de la pesanteur. La vitesse de sédimentation peut être multipliée par un facteur de 100 à 10000, rendant l’opération réalisable avec des temps de séjours beaucoup plus court. Il s’en suit des appareils bien moins encombrant, mais nécessitant une source d’énergie (moteur électrique) et d’une technologie plus complexe (étanchéité de pièces en rotation par exemple).

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Pratique industrielle de la sédimentation, de la décantation, de la centrifugation Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

  • Epaississeur : épaissir une suspension à faible teneur en solide, pour récupérer le solide.
  • Clarificateur : clarifier un liquide, également à faible teneur en solide.
  • Hydrocyclone : séparation basée sur la force centrifuge crée par l’arrivée de la suspension tangentiellement à l’axe de l’appareil et à grande vitesse (vitesse transformée en force centrifuge).
  • Décantation centrifuge ou centrifugation: séparation basée sur la force centrifuge crée par la mise en rotation de la suspension à grande vitesse, dans une machine tournante : centrifugeuses, centrifugeuse à bol, centrifugeuse à bol et vis, séparateur à assiettes.
  • Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw
  • Décanteur florentin : séparer deux phases liquides en émulsion. Débordement phase légère par trop-plein, soutirage phase lourde par garde hydraulique avec casse-syphon, respiration.

Ce chapître contient les rubriques suivantes:

Sédimentation discontinue

Sédimentation continue

Décanteur épaississeur circulaire (Dorr-Oliver, Larox..)

Décanteur à lamelles

Décanteur épaississeur à étages

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Coagulation et floculation

Copyright ©2008 Nicolas JOUVE. Tous droits réservés. / email AZprocede_orange.fr

Compteur depuis le 16/10/2007: