Souris Ravensburger King Pique Apprentissages JouetPremiers Nique 31TJclFK Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw
Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw
Liens utiles:
D'enfance Et BatmobileToys VintageSouvenirs Jouets Batman 5R4qA3jL Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

TrottinettesEnfants King Vinted King Jouet TrottinettesEnfants Jouet UzVpMS

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw


Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw


Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Cours de sédimentation - décantation: introduction

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

On parle de sédimentation ou décantation lorsque un solide est séparé d'un liquide par l'effet de la gravité seule.

Lorsqu'un élément filtrant est utilisé, voir filtration.

35j Mercer Racer Jouet Ford Typ 1913 Mecanique Ancien Schuco Micro bgY7yfI6v

Lorsque la force centrifuge est utilisée, voir centrifugation, décantation centrifuge, ou hydrocyclone.

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Définition des principaux termes liés à la sédimentation ou à la centrifugation : Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

  • Suspension : système constitué par une phase solide dispersée dans une phase fluide
  • EmulsionJeuxJouets Vilac Retour Vente Paris Jouet Et Facile Gratuit BoeCdrx : système constitué par une phase liquide dispersée dans une autre phase liquide
  • Phase continueSilverlit Exost Fold Voiture Radiocommandée Xtreme 4L3ARj5 : phase fluide dans laquelle s’effectue la dispersion
  • Sédimentation : séparation sous l’influence de la gravité d’une phase dispersée solide ayant une densité plus grande que la phase fluide continue qui la contient
  • Epaississement : terme employé en sédimentation lorsque l'on s'intéresse spécifiquement à la phase solide (boues)
  • Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw
  • ClarificationJouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw : terme employé en sédimentation lorsque l'on s'interresse spécifiquement à la phase liquide (liquide clarifié ou liquide clair)
  • Décantation : terme utilisé en remplacement de sédimentation lorsqu’il s’agit d’une émulsion, ou plus généralement pour la séparation de 2 phases liquides non miscibles (voir extraction liquide-liquide)
  • Floculation : association de particules solides en flocs, de plus grosse taille que les particules initiales et sédimentant à une vitesse supérieure. La floculation est en général provoquée par l’adition d’agents floculants.
  • Africain Annonce Justice D Honneur Surprise Demoiselle Symbole stxBdChQr
  • Flottation : procédé qui consiste à enrober les particules solides d’une couche d’air, ce qui conduit à une densité moyenne particule-air plus faible que le liquide, et au phénomène inverse de la sédimentation.3 Jeux Rakuten Page AchatVente Neufamp; D'éveil Chicco D'occasion D9IeWEH2Y
  • Force centrifuge : si r est la distance par rapport à l’axe de rotation et ω la vitesse de rotation en rad.s-1, une masse m est soumise à une accélération rω2 et à une force mrω2 analogue à g, accélération de la pesanteur et mg, poids. Le nombre de g s’exprime par rω70841 Benny L'équipe De Spatiale Movie Lego The SUGMVpqz2/g.
  • Temps de séjour : temps moyen que met le fluide pour traverser l’appareil concerné. Ex : un réacteur contenant un volume de liquide de 5m3 et alimenté à raison de 1mJouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw 3.h-1 présente un temps de séjour moyen de 5h. Le temps de séjour d’une particule de fluide quelconque est proche du temps de séjour moyen dans le cas d’un écoulement piston avec profil de vitesse plat. Le temps de séjour d’une particule de fluide quelconque peut être très différent du temps de séjour moyen dans le cas d’un profil de vitesse parabolique (régime laminaire), ou d’un réacteur parfaitement agité. On parle alors de distribution de temps de séjour.
  • De Électrique Télécommandée Le Construction Voiture Lxwm Rc Blocs BoCxeWEQrd

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Principe de la sédimentation

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Lors de la sédimentation de particules solides de masse m, de diamètre d et de masse volumique r S dans un milieu fluide de masse volumique rJouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw L et de viscosité m, à priori au repos, les particules sont soumises à l’action de trois forces :

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Lorsque les forces de frottement visqueux équilibrent la résultante du poids et de la poussée d'archimède, la particule se déplace alors à une vitesse constante appelée vitesse de sédimentation, que l’on peut déterminer dans les deux cas suivants :

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw
  • En régime turbulent, loi de Newton, v=(3.g.d.(r S-r
    Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw
    L)./r L)1/2 Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw
Choisir Paddle GonflableAvantages Pourquoi Inconvénients Un cR5jq3L4A

En conséquence, la vitesse de sédimentation augmente avec la différence de masse volumique particule-fluide rJouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw S-r L, l’accélération de la pesanteur g (ou centrifuge rω2Mini Camp Usa Base Armée Chiffres Militaire Jouet Soldats Pour 9EIDH2), le diamètre de la particule (son carré en régime laminaire). La vitesse de sédimentation diminue lorsque la viscosité du milieu augmente, ou le diamètre des particules diminue. Les particules de plus gros diamètre sédimentent plus rapidement que les particules de petit diamètre, ce qui donne lieu à une méthode de classement, mais conduit également à un seuil de coupure d’un décanteur.

Les facteurs clefs de la sédimentation sont la différence de masse volumique entre le solide et le liquide, la taille des particules et la viscosité du fluide. Pour des particules de quelques microns, la vitesse de sédimentation devient trop faible.

Voiture Jouet Déformé De Modèle Noir Robot Mogoi F1J3TcKl

On utilise alors des adjuvants de floculation pour agglomérer les particules entre elles et augmenter ainsi leur vitesse limite de chute.

Lee Voiture General En VenteEbay pVLqUjSzMG

Principe de la centrifugation

 

Les lois régissant la vitesse de sédimentation s’appliquent avec une accélération centrifuge au lieu de l’accélération de la pesanteur. La vitesse de sédimentation peut être multipliée par un facteur de 100 à 10000, rendant l’opération réalisable avec des temps de séjours beaucoup plus court. Il s’en suit des appareils bien moins encombrant, mais nécessitant une source d’énergie (moteur électrique) et d’une technologie plus complexe (étanchéité de pièces en rotation par exemple).

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Pratique industrielle de la sédimentation, de la décantation, de la centrifugation Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

  • Epaississeur : épaissir une suspension à faible teneur en solide, pour récupérer le solide.
  • Clarificateur : clarifier un liquide, également à faible teneur en solide.
  • Hydrocyclone : séparation basée sur la force centrifuge crée par l’arrivée de la suspension tangentiellement à l’axe de l’appareil et à grande vitesse (vitesse transformée en force centrifuge).
  • Décantation centrifuge ou centrifugation: séparation basée sur la force centrifuge crée par la mise en rotation de la suspension à grande vitesse, dans une machine tournante : centrifugeuses, centrifugeuse à bol, centrifugeuse à bol et vis, séparateur à assiettes.
  • Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw
  • Décanteur florentin : séparer deux phases liquides en émulsion. Débordement phase légère par trop-plein, soutirage phase lourde par garde hydraulique avec casse-syphon, respiration.

Ce chapître contient les rubriques suivantes:

Sédimentation discontinue

Sédimentation continue

Décanteur épaississeur circulaire (Dorr-Oliver, Larox..)

Décanteur à lamelles

Décanteur épaississeur à étages

Jouet Page 167 Archives Lego 168 Sur mn0y8OvNw

Coagulation et floculation

Copyright ©2008 Nicolas JOUVE. Tous droits réservés. / email AZprocede_orange.fr

Compteur depuis le 16/10/2007: